Ce que Jean Cassien va vous apporter

Facebook Twitter

Cassien établit un pont entre le monachisme d’Orient et celui d’Occident. Ses ouvrages occupent donc, à ce titre, une place tout a fait particulière dans la littérature monastique ancienne. Ils ont en outre une note particulière: ils transmettent une doctrine reçue.”

(…)

Cassien s’est formé à l’école non seulement des moines des déserts d’Égypte, et tout spécialement de Scété sur lesquels Êvagre a exercé une grande influence mais aussi des Pères grecs. Il dit lui-même que Jean Chrysostome lui a tout appris. Il présente en quelque sorte la demarche ascétique des moines d’Égypte en lui donnant pour fondement l’enseignement des Pères grecs. Cassien a apporté en Occident l’essentiel de la spiritualité orientale.

(…)

Cassien est regardé comme un maître spirituel, à cause de la richesse de sa doctrine spirituelle. Les œuvres de Cassien sont le premier manuel de spiritualité de l’Occident, et elles étaient encore un ouvrage spirituel connu de tous au Moyen Âge. Cassien formait les consciences, et faisait progresser dans la vie spirituelle.”

Soeur Marie-Ancilla, o.p., Saint Jean Cassien, sa doctrine spirituelle, La Thune, Marseille, 2002, pp 6-7.

Facebook Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *